top of page

Le projet Khosport

ACTION KHOSPOSRT 2022

JOUR 1 Les premières rencontres 


Arrivée de l'équipe dès le dimanche après-midi, nous nous rendons à l'école pour une première rencontre avec les professeurs afin d'organiser la semaine de travail. Au programme sport bien évidemment mais aussi cours de Français pour certaines classes. Nous en profitons pour visiter les classes, la cour de récréation ainsi que toutes les structures annexes. L'école a quelque peu changé depuis notre première venue en Février 2020. Quel bonheur pour notre président qui avait fait la promesse d'un jour revenir. C'est chose faite et de belle manière. Il est temps pour nous de rentrer dans notre logement, de reprendre des forces après ce long voyage. Demain sera un jour riche en émotions et nous aurons besoin de toute notre énergie...

Image1.png

JOUR 2 L'accueil à l'école

C'est parti pour notre semaine, la concrétisation de tout notre travail. Comme le veut les traditions Sud-Africaines, ce jour est consacré à des cérémonies de bienvenu. Danses, chants et discours s'alternent durant la matinée sous un soleil de plomb. A notre plus grande surprise, toute la communauté locale est présente. Induna chef de la police locale et du village, Tom Thobela circuit manager (équivalent d'un recteur en France), une représentante de l'association Children of the Dawn sont notamment présents.

C'est la première fois qu'une association intervient dans cette région nous dira plus tard Tom.

Nous profitons aussi de ce moment pour aller voir les élèves dans leurs classes avant la cérémonie. Nous en reconnaissons certains et inversement. Quel bonheur d'entendre parler quelques mots de français, datant de notre passage deux ans auparavant. L'aventure ne pouvait pas mieux débuter. 

Fin de cérémonie, nous décidons d'ouvrir nos valises remplies à ras bord pour en faire don à la Khopo. Les enfants sont ravis, les professeurs encore plus à l'idée de porter nos tee-shirts qui rencontrent un énorme succès à notre plus grande surprise
.

Image1.png

JOUR 3 début de l'action

Début de la journée avec un bel accueil des enfants, comme ce fut le cas à chaque journée. Nous prenons le temps d'échanger avant que les cours ne commencent. C'est l'occasion pour nous de donner la première leçon de français. Les sud-africains sont étonnants de facilité pour apprendre une nouvelle langue. Ainsi, ce n'est qu'une formalité pour d'énumérer, de donner son nom, son âge, son pays et quelques parties du corps
. Tandis qu'une partie de l'équipe joue le rôle de professeur, l'autre se font dans la classe pour partager et comprendre le système scolaire du pays, différent du nôtre.
Récréation, vite nous en profitons pour gonfler les ballons et mettre en place les zones pour le sport. Nous commençons par la pratique du rugby. A savoir que le sport en Afrique du Sud n'est pas enseigné et que la pratique sportive n'est pas mixe. C'est donc une double victoire pour nous, de pouvoir pratiquer à l'école, les filles avec les garçons.

Quelle surprise pour de voir arriver un groupe d'une centaine d'élèves pour le premier cours! Mais le sourire sur les lèvres de tous nous confortent dans notre projet, projet auquel les professeurs adhèrent totalement, jouant avec les élèves et nous aidant pour traduire certaines phrases dans le dialecte locale que nous ne maitrisons pas encore.



 

Retour en images